Rappel de la réglementation sur la vente de chiots en france.

NOTE SUR LES OFFRES DE CESSION

Toute publication d’une offre de cession de chats ou de chiens, quel que soit le support utilisé, doit mentionner pour les professionnels leur numéro d’identification
(SIREN/SIRET) ou, pour les particulier, mentionner soit le numéro d’identification de chaque animal, soit le numéro d’identification de la femelle ayant donné naissance aux animaux, ainsi que le nombre d’animaux de la portée. Dans cette annonce doivent figurer également l’âge des animaux et l’existence ou l’absence d’inscription de ceux-ci à un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture.

De plus, et conformément à l’article R.214-32-1 du code rural et de la pêche maritime, la publication d’une offre de cession de chiens ou de chats doit contenir :
1° La mention « particulier » lorsque les personnes vendent des chats ou de chiens sans exercer une des activités professionnelles d’élevage ou de vente ;
2° La mention « de race » seulement lorsque les chiens ou chats sont inscrits sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l’agriculture.

Lire la suite :

L'Education du Chien

altPOURQUOI ÉDUQUER SON CHIEN ?  

Un chien est un animal social. Ses ancêtres n'étaient pas des êtres solitaires mais au contraire se constituaient en groupes organisés.
Votre brave toutou possède ces mêmes caractéristiques ancestrales, même si elles se sont diluées avec le temps.

Vous et votre famille seront sa "meute" et dans une meute bien organisée et où il fait bon vivre, il faut un "chef" et des "règles élémentaires de savoir vivre en société".

• Il est impératif que VOUS soyez ce "chef de meute",  juste, cohérent, constant dans son comportement et   dépourvu de toute ambiguïté dans sa communication.
• Cette "vie en société"  suppose  des règles de bonne conduite, la définition des droits et des devoirs de chacun, la définition des actes autorisés et des faits défendus.

Lire la suite :

Acheter un chiot

altNe cédez pas à la précipitation. Le petit animal craquant dont vous rêvez n'est ni une peluche, ni un jouet vivant et ne s'achète pas n'importe où, n'importe comment.

Choix de la race :

Choisissez en fonction de vos goûts personnels et des conditions de vie que vous pouvez lui offrir. Les races de chiens ont été crées à l'origine par sélection dans un but précis (chiens de chasse, chiens de bergers, chiens de garde, chiens de troupeaux, ...).

Le chiot de race que vous allez choisir aura le caractère de ses ancêtres.
Il est donc important de choisir une race de chien correspondant à votre mode de vie : chien calme pour une vie de famille, chien de traîneaux pour les sportifs amoureux d'espaces, chien de garde pour les grandes propriétés, etc...

Lire la suite :

La Santé du Chien

altLES VACCINATIONS

La  primo-vaccination est faite lorsque le chiot a 7 semaines. Avant cet âge le chiot est sous la protection des anti-corps de sa mère ... si elle est correctement vaccinée.

Cette première primo-vaccination comprend :

C : maladie de Carré - H : hépatite de Rubarth - P : parvovirose  - L : leptospirose = vaccin dit "CHLP"

• Le rappel se fera entre 3 et 6 semaines. (CHLP)
• 3 à 6 semaines plus tard ( en tous cas après les 3 mois du chiot), sera le vaccin de la Rage (R) avec éventuellement un rappel supplémentaire de la leptospirose (L).
• Tous les ans sera fait le rappel complet CHPLR en une seule injection.

Lire la suite :

Plus d'articles...

Le site de l'ACTG compte 137212 visiteurs depuis juillet 2005.
Vous êtes ici : Home Infos Pratiques