Catégories d'expositions

altDeux types de catégories existent en exposition canine :

  - Individuelle (regroupant les classes pupille, débutant, jeune, ouverte, travail, champion et vétéran)
  - Groupe (regroupant les classes couple, paire, groupe, lot d'élevage et meute)

Les classes :

- Pupille/Puppy : Pour les chiens âgés de 6 à 9 mois. Ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif ni à un classement : le juge donne une appréciation sur le chien : insuffisant, assez prometteur, prometteur, très prometteur).

- Débutant : Pour les chiens âgés de 9 à 12 mois. Ne donne pas droit à l'attribution d'un qualificatif ni à un classement : le juge donne une appréciation sur le chien : insuffisant, assez prometteur, prometteur, très prometteur). 

Un chien entre 6 et 12 mois (puppy, débutant) qui reçoit un qualificatif un peu "juste" comme insuffisant ou assez prometteur peut très bien être jugé excellent quelques mois plus tard. Il ne faut pas oublier qu'à cet âge un chien est loin d'être terminé. La classe débutant est intéressante pour une première présentation sur le ring, pour habituer le chien à l'ambiance particulière des expositions.

- Jeune : Pour les chiens âgés de 12 à 18 mois. Donne droit au qualificatif excellent, mais pas au CACS ni au CACIB. Toutefois, le chien peut
obtenir un BOB (Best Of Breed - Meilleur de race) si le jeune est jugé parfait.

- Ouverte : Pour les chiens ayant 12 mois en exposition nationale ou 15 mois en exposition internationale. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS et du CACIB.

- Travail : Pour les chiens ayant atteint l'âge de 15 mois au jour de l'ouverture de l'exposition, sans limitation au-delà et titulaires de l'attestation permettant l'engagement en classe travail. Cette classe donne droit à l'attribution du CACS en concurrence avec la classe ouverte et du CACIB en concurrence avec les classes ouverte et champion.

- Champion : Pour les chiens déclarés champions nationaux des pays membres de la FCI et champions internationaux de la FCI (préciser la date d'homologation), âgés de 15 mois au jours de l'ouverture de l'exposition.
Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS, mais du CACIB en concurrence avec les classes ouverte et travail.

- Vétéran : Pour les chiens ayant au minimum 8 ans. Cette classe ne donne pas droit à l'attribution du CACS.

- Couple : Pour deux chiens de mêmes race et variété, de sexes différents, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

- Groupe : Pour trois chiens de mêmes race et variété, de même sexe ou de sexes différents, appartenant au même propriétaire et déjà engagés dans une classe individuelle.

- Lots d'élevage : Pour cinq chiens de mêmes race et variété, sans distinction de sexe, déjà engagés dans une classe individuelle, nés chez le même producteur, mais pouvant appartenir à des exposants différents.
Seule classe pouvant être constituée "au poteau".

- Meute : Pour six chiens (terriers, teckels ou chiens courants) minimum, de même race, sans distinction de sexe et appartenant au même propriétaire, dont 3 peuvent être engagés dans une classe individuelle.

Le site de l'ACTG compte 134545 visiteurs depuis juillet 2005.
Vous êtes ici : Home Les Expositions Présentation Catégories