Acheter un chiot

altNe cédez pas à la précipitation. Le petit animal craquant dont vous rêvez n'est ni une peluche, ni un jouet vivant et ne s'achète pas n'importe où, n'importe comment.

Choix de la race :

Choisissez en fonction de vos goûts personnels et des conditions de vie que vous pouvez lui offrir. Les races de chiens ont été crées à l'origine par sélection dans un but précis (chiens de chasse, chiens de bergers, chiens de garde, chiens de troupeaux, ...).

Le chiot de race que vous allez choisir aura le caractère de ses ancêtres.
Il est donc important de choisir une race de chien correspondant à votre mode de vie : chien calme pour une vie de famille, chien de traîneaux pour les sportifs amoureux d'espaces, chien de garde pour les grandes propriétés, etc...

Choix de l'éleveur :

Le maximum de garanties est offert par les éleveurs produisant  des chiots inscrits LOF (livre des origines françaises) et qui vous donne ainsi l'assurance d'avoir réellement un chien de race, avec des parents de qualités possédant un pedigree. Fuyez  les "marchands de chiens  multi-races" peu scrupuleux, plus intéressés par l'appât du gain que par l'intérêt de la race.

Pour trouver des éleveurs de qualité nous vous conseillons de vous adresser à la Société Canine Régionale de Guadeloupe qui sera à même de vous conseiller et de vous indiquer des éleveurs.

Une fois la race et l'éleveur trouvés comment choisir son chiot parmi ses frères et sœurs ?

Lequel Choisir ?

Première question à se poser : mâle ou femelle ?

Quelques caractéristiques :

Le mâle est souvent plus imposant que la femelle. Il peut être plus turbulent, plus joueur, plus disposé à faire des bêtises. Il est plus dominant et a besoin d'une éducation plus rigoureuse, plus ferme que  la femelle. Il ne viendra pas sur la pointe des pieds vous quémander une caresse, mais va préférer "délicatement" vous sauter dessus  pour réclamer son câlin.

La femelle est plus calme, plus douce, moins désobéissante. Elle est plus proche de ses maîtres. Moins dominante elle a moins besoin d'une éducation rigoureuse. Si vous n'avez jamais eu de chiens, prenez plutôt une femelle. Avec des enfants turbulents choisissez de préférence une femelle. Une femelle aura ses chaleurs tous les 6 -10 mois. Il faudra alors être vigilant et  la surveiller pour éviter les rencontres non désirées.
Ce ne sont que des généralités.Il existe des femelles dominantes, intrépides et des mâles doux, câlins et hyper dociles.
Ces différences entre mâles et femelles sont moins accentuées chez des races réputées "cools" comme le labrador et le golden retriever.

Lequel choisir dans la portée ?

Quelques conseils :

- ne prenez pas un chiot anxieux, peureux, timide, non sociabilisé qui fuit le contact humain
- ne prenez pas un chiot agressif, mordeur
- ne prenez pas un chiot paraissant malade, pas propre

Faites confiance :

- à l'éleveur qui connaît ses chiots pour les avoir vu grandir et évoluer. Il saura vous conseiller en fonction de vos goûts, de votre caractère
- à votre instinct : le choix doit se faire aussi et surtout sur un coup de cœur.

N'oubliez quand même pas de jeter un coup d'œil sur les parents, ils sont quand même à l'origine des qualités et des défauts que vous retrouverez sur les chiots !

Les papiers du chiot.

Le vendeur d'un chien de race est tenu de vous remettre :

- une attestation de vente : signée par le vendeur et l'acheteur, cette pièce doit mentionner la date de la vente et celle de la livraison, l'identité du chien, son prix de vente, le numéro d'identification, ainsi que les noms et adresses des 2 vétérinaires choisis à titre d'experts en cas de litige, l'un par le vendeur, l'autre par l'acheteur.
- la carte d'identification par puce électronique.
- le certificat de naissance (dès que l'éleveur en a possession).
Il contient la généalogie précise du chien sur 3 générations et constitue le témoignage de sa qualité de chien de race.
Son titulaire est inscrit provisoirement au Livre des Origines Françaises (LOF) tenu par la S.C.C. et reconnu par les pouvoirs publics comme le livre généalogique canin français officiel.
- le carnet de vaccination

A vous d'obtenir par la suite :

- le pedigree: Ce document remplace le certificat de naissance lorsque, à l'âge adulte (entre 10 et 15 mois selon la race), le chien a été examiné par un expert confirmateur qui l'a reconnu apte à améliorer sa race).
Il est établi par la S.C.C. et atteste que son titulaire est un chien de race définitivement inscrit au L.O.F.

- le chien a été examiné par un expert confirmateur qui l'a reconnu apte à améliorer sa race. Il est établi par la S.C.C. et atteste que son titulaire est un chien de race définitivement inscrit au L.O.F.

- le Salon Canin annuel est la seule occasion en Gpe de faire procéder à la confirmation.

Sa première journée chez vous.

Que de changements pour votre toutou !!!

Il vient de quitter son éleveur, il vient peut-être d'abandonner ses frères et soeurs de portée, il ne verra plus sa maman.
Pour arriver chez vous il aura fait un voyage plus au moins long en voiture.
Il arrivera dans une maison nouvelle pour lui, dans une famille encore inconnue.
Il aura perdu tous ses repères de petit chiot qui lui étaient si utiles pour le réconforter dans ce monde de "grands".
Arrivé à la maison, évitez d'en faire la nouvelle attraction de la famille, le nouveau jouet des enfants, ... n'en profitez pas pour inviter la famille, les collègues de travail ou les voisins.
Votre petit chiot aura surtout besoin de votre calme, de votre réconfort, de votre tendresse pour lui épargner un trop grand stress.

Un chiot de 2 mois dort beaucoup et il ne faudra pas le déranger pendant sa sieste.
La première nuit sera importante pour la suite. Préparez son panier, sa couche, donnez lui un jouet, un peu d'eau, éventuellement quelques croquettes, une petite caresse ... et AU LIT !
S'il pleure, laissez le pleurer. Ne céder pas à l'envie d'aller le chercher pour le câliner. Il aurait vite compris que ses pleurs attirent votre attention et vos caresses.

Son éducation commence en douceur dès son arrivée à la maison.
Si vous tardez trop, le mignon petit chouchou à qui on ne peut rien refuser les premiers jours, se transformera en un garnement turbulent, infernal et mal élevé.

Le site de l'ACTG compte 137212 visiteurs depuis juillet 2005.
Vous êtes ici : Home Infos Pratiques Acheter un Chiot